Le 15 mai, c’est la journée internationale des familles, l’occasion de repenser la problématique liée à l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.
Un coup de fil urgent du bureau et vous voilà dans l’obligation de vous éclipser, non sans remords, de cette compétition importante à laquelle participe votre enfant, de ce formidable repas en famille ou même d’annuler votre merveilleux voyage en amoureux…
Beaucoup en témoigneront, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie privée. Très souvent, on retrouve les siens le soir, juste le temps d’un repas sur le pouce, d’un bisou aux enfants et déjà l’heure est venue pour eux de se coucher.
Stéréotypes pourrait-on dire, mais il n’est pas toujours évident de faire les bons ajustements entre ces deux sphères et les entreprises le savent, un employé performant, efficace et motivé, c’est avant tout un individu épanoui dans toutes les sphères de sa vie !
Conscientes, les entreprises tentent donc de développer des actions qui faciliteraient la rencontre entre ces deux univers prétendument distincts et tendraient à répondre à un besoin humain pour favoriser l’équilibre entre les deux.
On entend parler du travail de chéri(e) ou de papa/maman quasi tous les jours, qu’on croirait presque connaitre Alison la secrétaire, Gaëtan le contremaître ou encore Nicolas, directeur du département marketing ! Les petites anecdotes des uns et des autres éveillent parfois tellement notre curiosité, qu’on aimerait y être pour découvrir cet environnement par nous-même !
Mis sur pieds par les entreprises, les « Family Days » ou les « journées de la famille », invitent ainsi enfants et conjoints à participer à une journée « découverte » et récréative. Une idée simple pour casser cette rupture travail/famille l’espace d’un instant et humaniser l’entreprise et ses collaborateurs.
Si elles deviennent incontournables dans de nombreux secteurs, ces journées qui mettent la famille à l’honneur sont bénéfiques sur bien des points :